les bienfaits de la cuisine mexicaine

la cuisine

La cuisine mexicaine est un vrai mélange cosmopolite ! Héritière de la cuisine européenne, notamment celle de l’Espagne, on y retrouve des apports des cuisines africaines, caribéennes, asiatiques, moyen-orientales ou encore précolombiennes. Elle repose sur quelques fondamentaux : l’emploi du maïs sous toutes ses formes, que rejoignent les piments, le coriandre, le cumin, l’avocat & le maïs.

Le restaurant Caliente vous ramène tous ces délices et leurs bienfaits!

les piments

Les piments (cayenne, chipotle, paprika, jalapeños) qui sont presents dans tout les plats ont une importance:

Elles font transpirer, éliminent les toxines, brulent la graisse et chassent les moustiques.

En plus, les piments contiennent des vitamines A et C.

les ingredients

Le Cumin : antalgique, anti-inflammatoire, antispasmodique et antipyrétique. On l’emploie pour soulager les digestions difficiles, douleurs et spasmes de l’estomac et les douleurs menstruelles, gastrites, inflammations rhumatismales, hépatites et fièvres.

La Coriandre : herbe magnifique en cuisine, mais aussi riche de bienfaits  pour la santé: riche en antioxydants (acides phénoliques et flavonoïdes), vitamine K & elle a des vertus digestives. Elle contribue apparemment à réduire les fermentations liées à la digestion (en absorbant les gaz), ce qui lui donne du même coup un pouvoir contre les migraines. On dit même qu’elle pourrait contribuer à avoir un effet de prévention contre l’apparition de polypes, diverticules et autres, dans les intestins.

cilantro.jpg
Avocado

Le Maïs : Il y a plus de 5 000 ans les Aztèques et les Mayas le cultivaient avec ferveur. Aujourd'hui, le maïs régale à nouveau petits et grands. Au delà de son goût inimitable, cet épi au couleur du soleil est l'un de nos meilleurs allié santé ! Un Cocktail d'énergie, elle contient 3 fois plus de vitamine B que la plupart des légumes frais ! Elle est aussi connue pour son fort apport en vitamine A, stimulateur du système immunitaire et perfecteur de peau, de vue et des gencives. Riche en potassium le maïs favorise l'élimination des toxines. Dans la lutte contre les calculs, la goutte, les coliques ou la cystite, rien ne l'égalise! Elle est riche en antioxydants. Rien d'étonnant alors que sa consommation réduise les risques de maladies cardiovasculaires ou encore de certains types de maladies liées au vieillissement comme les rhumatismes et l'arthrose. Elle contient une grande quantité d'acides gras insaturés (polyinsaturés et monoinsaturés) qui reduissent le mauvais cholestérol "LDL"!
Riche en lutéine et zéaxanthine, deux puissants antioxydants de la famille des caroténoïdes, le maïs protège à la fois la rétine des radicaux libres et s'opposent à la dégénérescence maculaire. Et dernière bonne nouvelle, elle est gluten free!

L’Avocatce fruit originaire du Mexique, est plutôt riche en matière grasse, mais il compte de nombreux bienfaits pour notre santé. Un avocat contient en moyenne 7% de fibres, ce qui facilite le transit intestinal! Il contient des phytostérols qui réduisent le LDL, appelé mauvais cholesterol et de l'acide oléique qui augmente le bon cholestérol, HDL ! Il contient des acides gras insaturés, qui sont excellents pour le système cardio-vasculaire. Il contient également des caroténoïdes, en l'occurrence, la lutéine pour aider la vue. Il contient de nombreuses vitamines, dont les vitamines C et E. La vitamine K que contient l'avocat impacte positivement la glycémie (conseillé aux diabétiques) L'avocat contient également du magnésium et du potassium, en plus des autres vitamines. Et ces vertus anti-oxydantes de l'avocat sont indiquées pour contenir ou réduire les inflammations, notamment celles de l'endomètre, durant les règles. 

46570262-organic-sweet-corn-on-cutting-b