the benefits of Mexican cuisine

the kitchen

Mexican cuisine is a real cosmopolitan mix! Heir to European cuisine, especially that of Spain, we find contributions from African, Caribbean, Asian, Middle Eastern and even Pre-Columbian cuisine. It is based on a few fundamentals: the use of corn in all its forms, joined by peppers, coriander, cumin, avocado & corn.

Caliente brings you all these delights and their benefits!

peppers

The peppers (cayenne, chipotle, paprika, jalapeƱos) that are present in all dishes are important:

They make you sweat, eliminate toxins, burn fat and repel mosquitoes.

In addition, the peppers contain vitamins A and C.

Ingredients

Cumin : analgesic, anti-inflammatory, antispasmodic and antipyretic. It is used to relieve difficult digestion, stomach pain, spasms and menstrual pain, gastritis, rheumatic inflammation, hepatitis and fevers.

Coriander : wonderful herb in cooking, but also rich in health benefits: rich in antioxidants (phenolic acids and flavonoids), vitamin K & it has digestive properties. It apparently helps to reduce fermentation linked to digestion (by absorbing gases), which at the same time helps against migraines. It is even said that it could contribute to having a preventive effect against the appearance of polyps, diverticula and others, in the intestines.

The corn : Over 5,000 years ago the Aztecs and Mayans cultivated it fervently. Today, corn is once again a treat for young and old. Beyond its inimitable taste, this ear in the color of the sun is one of our best health ally! An energy cocktail, it contains 3 times more vitamin B than most fresh vegetables! It is also known for its high intake of vitamin A, stimulator of the immune system and perfector of skin, eyesight and gums. Rich in potassium, corn promotes the elimination of toxins. In the fight against stones, gout, colic or cystitis, nothing compares! It is rich in antioxidants. No wonder that its consumption reduces the risk of cardiovascular disease or certain types of diseases related to aging such as rheumatism and osteoarthritis. It contains a large amount of unsaturated fatty acids (polyunsaturated and monounsaturated) which reduce bad "LDL" cholesterol!
Rich in lutein and zeaxanthin, two powerful antioxidants in the carotenoid family, corn protects both the retina from free radicals and prevents macular degeneration. And last good news, it is gluten free!

Avocado : this fruit native to Mexico, is rather rich in fat, but it has many benefits for our health. An avocado contains on average 7% fiber, which facilitates intestinal transit! It contains phytosterols which reduce LDL, called bad cholesterol and oleic acid which increases good cholesterol, HDL! It contains unsaturated fatty acids , which are excellent for the cardiovascular system. It also contains carotenoids, in this case, lutein to help eyesight. It contains many vitamins, including vitamins C and E. The vitamin K that avocado contains has a positive impact on blood sugar (recommended for diabetics) Avocado also contains magnesium and potassium, in addition to the other vitamins. And these antioxidant virtues of avocado are indicated to contain or reduce inflammation, especially of the endometrium, during menstruation.

+221 77 381 76 39  -  DAKAR, SENEGAL

les bienfaits de la cuisine mexicaine

la cuisine

La cuisine mexicaine est un vrai mélange cosmopolite ! Héritière de la cuisine européenne, notamment celle de l’Espagne, on y retrouve des apports des cuisines africaines, caribéennes, asiatiques, moyen-orientales ou encore précolombiennes. Elle repose sur quelques fondamentaux : l’emploi du maïs sous toutes ses formes, que rejoignent les piments, le coriandre, le cumin, l’avocat & le maïs.

Le restaurant Caliente vous ramène tous ces délices et leurs bienfaits!

les piments

Les piments (cayenne, chipotle, paprika, jalapeños) qui sont presents dans tout les plats ont une importance:

Elles font transpirer, éliminent les toxines, brulent la graisse et chassent les moustiques.

En plus, les piments contiennent des vitamines A et C.

les ingredients

Le Cumin : antalgique, anti-inflammatoire, antispasmodique et antipyrétique. On l’emploie pour soulager les digestions difficiles, douleurs et spasmes de l’estomac et les douleurs menstruelles, gastrites, inflammations rhumatismales, hépatites et fièvres.

La Coriandre : herbe magnifique en cuisine, mais aussi riche de bienfaits  pour la santé: riche en antioxydants (acides phénoliques et flavonoïdes), vitamine K & elle a des vertus digestives. Elle contribue apparemment à réduire les fermentations liées à la digestion (en absorbant les gaz), ce qui lui donne du même coup un pouvoir contre les migraines. On dit même qu’elle pourrait contribuer à avoir un effet de prévention contre l’apparition de polypes, diverticules et autres, dans les intestins.

cilantro.jpg
Avocado

Le Maïs : Il y a plus de 5 000 ans les Aztèques et les Mayas le cultivaient avec ferveur. Aujourd'hui, le maïs régale à nouveau petits et grands. Au delà de son goût inimitable, cet épi au couleur du soleil est l'un de nos meilleurs allié santé ! Un Cocktail d'énergie, elle contient 3 fois plus de vitamine B que la plupart des légumes frais ! Elle est aussi connue pour son fort apport en vitamine A, stimulateur du système immunitaire et perfecteur de peau, de vue et des gencives. Riche en potassium le maïs favorise l'élimination des toxines. Dans la lutte contre les calculs, la goutte, les coliques ou la cystite, rien ne l'égalise! Elle est riche en antioxydants. Rien d'étonnant alors que sa consommation réduise les risques de maladies cardiovasculaires ou encore de certains types de maladies liées au vieillissement comme les rhumatismes et l'arthrose. Elle contient une grande quantité d'acides gras insaturés (polyinsaturés et monoinsaturés) qui reduissent le mauvais cholestérol "LDL"!
Riche en lutéine et zéaxanthine, deux puissants antioxydants de la famille des caroténoïdes, le maïs protège à la fois la rétine des radicaux libres et s'opposent à la dégénérescence maculaire. Et dernière bonne nouvelle, elle est gluten free!

L’Avocatce fruit originaire du Mexique, est plutôt riche en matière grasse, mais il compte de nombreux bienfaits pour notre santé. Un avocat contient en moyenne 7% de fibres, ce qui facilite le transit intestinal! Il contient des phytostérols qui réduisent le LDL, appelé mauvais cholesterol et de l'acide oléique qui augmente le bon cholestérol, HDL ! Il contient des acides gras insaturés, qui sont excellents pour le système cardio-vasculaire. Il contient également des caroténoïdes, en l'occurrence, la lutéine pour aider la vue. Il contient de nombreuses vitamines, dont les vitamines C et E. La vitamine K que contient l'avocat impacte positivement la glycémie (conseillé aux diabétiques) L'avocat contient également du magnésium et du potassium, en plus des autres vitamines. Et ces vertus anti-oxydantes de l'avocat sont indiquées pour contenir ou réduire les inflammations, notamment celles de l'endomètre, durant les règles. 

46570262-organic-sweet-corn-on-cutting-b